Concert 5 août 2025

Concert 5 août 2025

La commune de Froeschwiller organise un concert en l'église de la Paix le 5 août à 19h00 à l'occasion de la commémoration de la bataille du 6 août 1870.

Musiciens : 

- Au piano : Francis WIRTH

- A la trompette : Victor REEMEN

Programme : 

Oskar BÖHME : Danse russe en Sib m

Ludwig Van BEETHOVEN : Sonate op.8 n°13 en Ut m

     - Grave – Allegro di molto e con brio

     - Adagio Cantabile

     - Rondo

Alessandro MARCELLO : Concerto pour hautbois en Ré m (transcription pour trompette)

     - Moderato

     - Adagio

     - Allegretto 

Frédéric CHOPIN : Scherzo n°2 op.31en Sib m

Leroy ANDERSON : A Trumpeter’s Lullaby

Claude DEBUSSY : La cathédrale engloutie

Edward ELGAR : Salut d’Amour

 

Né en 2004, Victor REEMEN se passionne pour la trompette dès l'âge de 6 ans, instrument dont il débute l’apprentissage à l'Ecole de Musique de Haguenau, à 10 ans, il intègre le Conservatoire Régional de Strasbourg dans la classe de Frédéric Schiel. Après l'obtention de son Diplôme d'Etudes Musicales (1er prix), il réussit en 2024, l'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Clément Saunier, trompettiste soliste. En préparation de sa licence, il a déjà eu l'opportunité d'intervenir dans différentes formations telles que les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, Lyon ou Cannes. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vent Les «Brass’eurs » et soliste dans le Jazz Band « Jazz Muk ».

 

Francis WIRTH effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il bénéficie de l’enseignement de Françoise COCHET, l’élève d’Yves NAT. Il y remporte cinq premiers prix : Piano, Déchiffrage, Formation Musicale, Acoustique et Musique de Chambre. Il obtient également plusieurs mentions dans les disciplines d’analyse, d’histoire de la musique, d’accompagnement et d’harmonie. Sa participation au concours international de musique de chambre d’Illzach est récompensée par un diplôme avec mention ; une fondation allemande lui décerne un premier prix européen d’encouragement au vu de ses résultats musicaux.À partir de 1988, il suit l’enseignement du pianiste François-René Duchâble et cette collaboration lui apporte une maîtrise technique plus affinée ainsi qu’un travail de réflexion musicale important qui débouche sur une interprétation plus profonde et pensée. Son répertoire s'étend de Scarlatti aux compositeurs contemporains avec lesquels, il collabore dans la création et la diffusion de leurs œuvres. Son répertoire de prédilection reste cependant la période romantique. Il se produit aussi bien en qualité de soliste, qu’en récital ou en formation de musique de chambre. Il est membre de plusieurs formations de musique de chambre dont l’ensemble Ad Libitum et Interlude. Titulaire du diplôme d’État de professeur de Piano et du diplôme de Professeur d’Enseignement Artistique, il enseigne actuellement à l’École Municipale de Musique de Haguenau et à l’ADEMSC de Strasbourg. « Francis WIRTH est un pianiste doté d’une technique solide et puissante qu’il sait mettre au service d’une musicalité aussi riche que variée. Son expérience de concertiste et d’enseignant lui permet d’approfondir les œuvres qu’il joue de telle manière qu’il en donne une lecture cohérente et réfléchie qui n’exclut pas la fantaisie et l’imagination. » François-René Duchâble

 

 Bandeau provisoire froeschwiller